Image Image Image Image Image

En préambule à la représentation de Ruy Blas , pièce de Victor Hugo programmée au Grand Théâtre du Centre culturel et sportif Saint-Ayoul, mardi 13 novembre, Claude Monnoyeur, Josiane et Christian Mareuil, restituaient la vie et l’œuvre de l’auteur, dans une conférence, au petit théâtre du Centre culturel Saint-Ayoul, samedi 6 octobre.

Salle archicomble pour une restitution à 3 voix

La salle de ce petit théâtre était archicomble, 130 auditeurs, pour écouter la synthèse de la vie et de l’œuvre de Victor Hugo. Il s’agissait d’une restitution à 3 voix, parfaitement orchestrée et rythmée, entre les intervenants.

Une synthèse de qualité

Le travail effectué était clair et audible par le plus grand nombre. La vie de Victor Hugo, de ses ascendants et de ses descendants a été parfaitement retracée, situant chacune de ses créations, chronologiquement le long de de son parcours.

Militant pour l’abolition de la peine de mort

Victor Hugo, poète, écrivain mais aussi homme d’Etat durant la brièveté de la seconde République, abolie par le coup d’Etat de Louis Napoléon Bonaparte le 2 décembre 1851, militait contre la misère et l’ignorance, souvent sanctionnées par la peine de mort. Des œuvres capitales sont consacrées à ces thèmes, pour faire évoluer la société vers plus de justice : « Les misérables », « Claude Gueux » et « Les derniers jours d’un condamné à mort ».

Le théâtre romantique

Le théâtre de Hugo, rompant avec les canons du classique, a été soutenu par ses amis du Romantisme, Hector Berlioz et Alfred de Vigny, entre autres. Hernani, devenu la « bataille » d’Hernani, avait vu s’opposer une moitié de la salle contre l’autre, Philistins contre Romantiques, lors de sa première représentation. Ruy Blas, Marie Tudor, Ines de Castro, Cromwell et bien d’autres créations, devaient ensuite marquer de leur empreinte, ce nouveau mouvement littéraire.

Œuvres indispensables dans une bibliothèque

Notre-Dame de Paris, L’homme qui rit,  Quatre-vingt-treize, Les Châtiments, Les Orientales, Les contemplations . . .

 

Informations complémentaires

Petit théâtre du centre culturel et sportif Saint-Ayoul
10, rue du général Delort
77160 Provins

Localisation du projet 'Victor Hugo, sa vie et son œuvre, restituées'

Déposer un commentaire 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.