Image Image Image Image Image

Crée en 1993 sous forme d’association, par Elisabeth Laville, Utopies, agence de développement durable (DD) et de responsbilté sociale des enterprises (RSE), s’est fixée comme objectif d’éveiller les consciences des gens et des entreprises, afin de  penser le changement aujourd’hui pour inventer l’entreprise de demain.

Les consultants de qui est devenue une agence de pointe dans son domaine, et répartis dans toute la France, étaient réunis le temps d’un séminaire à la Pépinière du Plessis, hameau partagé entre Châtenay-sur-Seine et la Courcelles en Bassée, dans le but de fédérer leurs diverses suggestions, provenant de leurs expériences respectives.

Ceux-ci aident les entreprises de différents secteurs à repenser équitablement,  leur stratégie de production, d’exploitation et de construction.

Pour les consultants basés à Troyes, l’axe géographique qui s’étend de Montereau à Romilly-sur-Seine en passant par Bray-sur-Seine et Nogent-sur-Seine est particulièrement porteur de développement durable.

« Dans notre stratégie de développement économique, plutôt que de prioriser l’attractivité nous préférons favoriser le développement et la création d’entreprises locales pour limiter les fuites de l’emploi, fixer les populations et favoriser le commerce et la production artisanale de proximité. »

Quelques exemples illustrent déjà ce concept, avec la ferme de Sigy et celle des Petis Bois à Orvilliers. Celles-ci ont fait le choix de transformer le lait, issu de l’élevage local et d’établir un commerce de proximité avec leur production. Cet exemple pourra s’appliquer dans divers domaines, de la production maraîchère aux matériaux de construction, etc.

Élisabeth Laville fondatrice d’Utopies

Diplômée d’HEC en 1988, Élisabeth a passé quelques années au planning stratégique de deux agences de publicité, avant de créer Utopies en 1993. Elle est depuis reconnue comme l’une des expertes européennes du développement durable. Récompensée par le Prix Veuve Clicquot de la Femme d’Affaires de l’année en 2008, elle été faite Chevalier de la Légion d’Honneur cette même année. Elle est l’auteur du best-seller « L’entreprise verte » et de plusieurs autres ouvrages. Elle siège au Conseil d’Administration de Nature & découvertes, de Rabot Dutilleul et de plusieurs ONG ou fondations (dont Unis-Cités et la Fondation Tour du Valat).

Au fait, Utopies, pourquoi ce nom ?

« L’utopie est à l’horizon. Je fais deux pas en avant, elle s’éloigne de deux pas. Je fais dix pas de plus, elle s’éloigne de dix pas. Aussi loin que je puisse marcher, je ne l’atteindrai jamais. À quoi sert l’utopie ? À cela : elle sert à avancer » Eduardo Galeano*

*Eduardo Hughes Galeano, né le 3 septembre 1940 à Montevideo et mort le 13 avril 2015 dans la même ville, est un écrivain, journaliste et dramaturge uruguayen, célèbre pour avoir écrit Les Veines ouvertes de l’Amérique latine.

Informations complémentaires

Liens utiles

La Pépinière du Plessis
13 rue du Plessis
77126 Châtenay-sur-Seine

Localisation du projet 'Utopies, une agence pionnière dans le développement durable'

Déposer un commentaire 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.