Image Image Image Image Image

« Journaliste pour ta première page, tu peux écrire tout ce que tu veux … » chantait Gérard Lenormand, parrain de l’action menée par l’association RETINA France. Profitons-en pour parler du Concert, donné au profit de la recherche médicale ophtalmologique, donné le 31 mars à Provins.

Pas moins de 15 choristes et 80 musiciens, étaient réunis sur la scène du Grand Théâtre du Centre culturel Saint Ayoul de Provins, samedi 31 mars.

Jean Claude Mignon, maire honoraire de Dammarie-Les-Lys, animait cette soirée musicale. Celle-ci, également dédiée au regretté Jean-Jacques Barbaux, président du Conseil Départemental, décédé récemment à l’âge de 65 ans, était précédée par les discours d’introduction, prononcés par Olivier Lavenka, maire de Provins et premier vice-président du Conseil Départemental, et Jean-Louis Thiériot, successeur de Jean-Jacques Barbaux.

Pour le confort partagé des oreilles et des yeux, 4 orchestres d’harmonie et 6 chorales amateurs de Seine-et-Marne, dont le Chœur du Montois et du Provinois interprétaient de nombreux titres, parmi lesquels on retrouvait  : « I will follow him », extrait de la comédie musicale « Sister Act », « Nabucco » et son Chœur des esclaves, de Giuseppe Verdi, « Shosholoza « , un air traditionnel sud-africain et bien d’autres titres, avant de finir et de reprendre avec le public « La ballade des gens heureux »  du parrain de la soirée.

« Amazing Grace » ouvrait le concert, avec la participation des cornemuses du 91e Gâtinais Highlander Pipe Band et la Gaïta (cornemuse galicienne) d’Anne Sophie Vogel Folgosa.

Une collecte organisée durant l’entracte, a permis de récupérer plus de 3 000 € de dons, au bénéfice de la recherche pour les maladies de la vue.

L’association RETINA France, forte de 20 000 membres est reconnue d’utilité publique depuis 1988. Elle mobilise toutes les voix de France, dans le cadre de « Mille Chœurs pour Un Regard ». Un programme d’événements musicaux, destinés à financer la recherche médicale en ophtalmologie (Centre CERTO Paris-Orsay, projets de recherche sélectionnés par son Conseil Scientifique), d’informer et de prévenir le grand public, ainsi que de venir en aide aux personnes atteintes de déficience visuelle.

Informations complémentaires


Provins

Localisation du projet 'Un concert pour vaincre les maladies de la vue'

Déposer un commentaire 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.