Image Image Image Image Image

Deux chorales se sont réunies pour offrir un divertissemnt musical, dimanche 12 mai, en l’église de Cessoy-en-Montois.

ERRANCE pour DECONTRASTE(E)S

La Compagnie ERRANCE de Simona Morini et les « Décontrasté(e)s » de Marion Vincent-Royol, ont enchanté leur public ce dimanche 12 mai, avec le concours de la municipalité de Cessoy-en-Montois.

Chants de tous horizons

Le public a pu apprécier des chants issus d’horizons divers :

France, Balkans, Italie, Géorgie, Orient, Bulgarie, Macédoine, Bielorussie.

Parmi les chants Italiens, le fameux « Bella Ciao » :

Version Mondines en alternance avec celle des partisans. Cette mélodie est, elle, d’origine encore antérieure, venant d’une autre ballade traditionnelle.

La protestation des Mondines

La protestation des « Mondines », est celle des femmes travaillant dans les rizières d’Italie du Nord. Celles-ci devaient rester courbées pendant toute la journée, les pieds dans l’eau, sous le regard et les brimades des surveillants :

« Le matin, à peine levée O bella ciao, bella ciao, bella ciao, ciao, ciao, à la rivière je dois aller. Et entre les insectes et les moustiques, un dur labeur je dois faire. Et le chef debout avec son bâton, et nous courbées à travailler. O mère, quel tourment ! Je t’invoque chaque jour. Mais le jour viendra où nous toutes, nous travaillerons en liberté ».

. . .  et la version des partisans (1939-1945) :

« Un matin, je me suis levé, O bella ciao, o bella ciao, o bella cio, ciao, ciao. Et j’ai trouvé l’envahisseur. Oh partisan emmène -moi, je me sens prêt à mourir. Et si je meurs en partisan, tu dois m’enterrer là-haut dans la montagne, sous l’ombre d’une belle fleur0 Et les gens qui passeront, me diront « Quelle belle fleur ». C’est la fleur du partisan Mort pour la Liberté. »

Informations complémentaires

Liens utiles

EGLISE SAINT-LAURENT ET SAINT-VINCENT
rue de l'Eglise
77520 Cessoy-en-Montois

Localisation du projet 'Un concert en couleurs à Cessoy-en-Montois'

Déposer un commentaire 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.