Image Image Image Image Image

La remise des médailles et des diplômes de Meilleurs Apprentis du Département de Seine-et-Marne, se tenait à l’Hôtel du Département, à Melun, vendredi 25 mai.

79 Lauréats récompensés

79 médailles dont 49 en Or, étaient remises aux Lauréats du concours des Meilleurs Apprentis. Les épreuves se tenaient le 5 avril dernier. Les jeunes récipiendaires avaient pris les places des Conseillers Départementaux, en attendant d’être appelés à la tribune, par Eric Appenzeller, président départemental des Meilleurs Ouvriers de France de Seine-et-Marne (MOF).

L’IMA du Pays de Montereau mis à l’honneur

29 médailles récompensaient les apprentis de l’IMA du Pays de Montereau, situé à Saint-Germain-Laval. Alexis Catherine, apprenti cuisinier au restaurant « Le Flamboyant » de Bray-sur-Seine, était du nombre et recevait sa médaille départementale d’or, avec 3 autres de ses camarades, partageant sa spécialité. La fierté légitime de ses jeunes apprentis, était partagée par Bruno Chaniol, le directeur de leur IMA.

CFA du BTP de Nangis

Il en fut de même pour les différents IMA concernés (Instituts des Métiers et de l’Artisanat), dans une ambiance jeune et spontanée. Nolwenn Le Bouter, conseillère départementale du canton de Nangis, a également partagé cette fierté, en honorant les apprentis du CFA BTP de Nangis.

Joie et soulagement

La joie et le soulagement pouvaient se lire sur tous les visages des Lauréats, vivement félicités et ovationnés pour la réussite de ce premier challenge. Pour certains qui ont obtenu également la médaille d’or régionale, la voie leur est ouverte pour prétendre décrocher le titre de Meilleurs Ouvriers de France (MOF).

Région Île-de-France

La remise des médailles et diplômes de la Région Île-de-France, se tiendra le 11 juin prochain, à Paris, dans les Salons de l’Hôtel de Ville.

Conclusion de la cérémonie par Daisy Luczak

Daisy Luczak, vice-présidente du Conseil Départemental en charge de l’éducation et des collèges, concluait la cérémonie en ces termes :

« Notre institution est honorée d’avoir pu accueillir un tel événement. Chers apprentis, chacun d’entre vous est dépositaire d’un savoir-faire particulier qui s’est vu distinguer aujourd’hui. Le Département souhaite vous accompagner dans votre aspiration à l’excellence, car vos parcours illustrent combien les espoirs placés en notre jeunesse, peuvent s’avérer fructueux.

Sous bien des rapports, l’éthique de travail dont vous faites preuve, façonnée par l’expérience de votre rapport au réel dans chacune de vos spécialités, fait de vous des exemples, y compris pour des gens comme nous, comme moi, décideurs publics.

Ces médailles sont ainsi bien plus que des récompenses, pour les efforts fournis au cours de votre parcours d’apprentissage. »

 

Informations complémentaires

Liens utiles

Hôtel du Département à Melun

77480 Bray-sur-Seine

Localisation du projet 'SUR LES CHEMINS DE L’EXCELLENCE PROFESSIONNELLE'

Déposer un commentaire 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.