Image Image Image Image Image

Comme chaque premier vendredi du moins, sauf contre-ordre ou report, l’association Patrimoine et Culture en Bassée proposait sa soirée lecture au coin de l’âtre, dans « La Petite Maison dans la Bassée ».

Francis Ponge lu par Thierry Solé

Ce vendredi 4 octobre, Thierry Solé, comédien et lecteur de la Compagnie théâtrale « Comment Dire« , restituait un texte de Francis Ponge, « Le Verre d’eau« , construction d’un texte poétique tiré de l’ouvrage « Méthodes« .

En voici un extrait :

 »

Le mot V E R R E D’E A U serait en quelque façon adéquat à l’objet qu’il désigne… Commençant par un v, finissant par un u, les deux seules lettres en forme de vase ou de verre. Par ailleurs, j’aime assez que dans V E R R E, après la forme (donnée par le V), soit donnée la matière par les deux syllabes E R R E, parfaitement symétriques comme si, placées de part et d’autre de la paroi du verre, l’une à l’intérieur, l’autre à l’extérieur, elles se reflétaient l’une en l’autre. Le fait que la voyelle utilisée soit la plus muette, la plus grise, le E, fait également très adéquat. Enfin, quant à la consonne utilisée, le R, le roulement produit par son redoublement est excellent aussi, car il semble qu’il suffirait de prononcer très fort ou très intensément le mot V E R R E en présence de l’objet qu’il désigne pour que, la matière de l’objet violemment secouée par les vibrations de la voix prononçant son nom, l’objet lui-même vole en éclats. (Ce qui rendrait bien compte d’une des principales propriétés du verre : sa fragilité.)

Ce n’est pas tout. Dans V E R R E D’E A U, après V E R R E (et ce que je viens d’en dire) il y a E A U. Eh bien, E A U à cette place est très bien aussi : à cause d’abord des voyelles qui le forment. Dont la première, le E, venant après celui répété qui est dans V E R R E, rend bien compte de la parenté de matière entre le contenant et le contenu, – et la seconde, le A (le fait aussi que comme dans OE I L il y ait là diphtongue suivie d’une troisième voyelle) – rend compte de l’oeil que la présence de l’eau donne au verre qu’elle emplit (l’oeil, ici, au sens de lustre mouvant, de poli mouvant). Enfin, après le côté suspendu du mot V E R R E (convenant bien au verre vide), le côté lourd, pesant sur le sol, du mot E A U fait s’asseoir le verre et rend compte de l’accroissement de poids (et d’intérêt) du verre empli d’eau. J’ai donné mes louanges à la forme du u.

A propos de Francis Ponge ( source wikipédia)

Francis Ponge est un écrivain, poète français. Il est né à Montpellier le 27 mars 1899 et mort au Bar-sur-Loup dans les Alpes-Maritimes, le 6 août 1988. Il fréquente le groupe surréaliste, sans adhérer pleinement à ce mouvement.

Il adhère au parti socialiste à la fin de la Première Guerre mondiale. En 1937, il rejoint le parti communiste, où il restera 10 ans.

En 1954, dans Pratique d’écriture ou l’inachèvement perpétuel, il déclare :

« À partir du moment où l’on considère les mots comme une matière, il est très agréable de s’en occuper. Tout autant que peut l’être pour un peintre de s’occuper des couleurs et des formes. Très plaisant d’en jouer. (…) Par ailleurs, c’est seulement à partir des propriétés particulières de la matière verbale que peuvent être exprimées certaines choses – ou plutôt les choses. (…) S’agissant de rendre le rapport de l’homme au monde, c’est seulement de cette façon qu’on peut espérer réussir à sortir du manège ennuyeux des sentiments, des idées, des théories, etc. »

Il se réclame également de Lucrèce (Premier siècle avant J.-C.), disciple d’Epicure, dont le De Rerum Natura rappelle le titre qu’il avait d’abord envisagé pour Le Parti pris des choses : « l’approbation de la nature ». Pour lui, « la foudre est physique et pas métaphysique ». L’univers se réduit à un ensemble d’atomes qui s’assemblent selon diverses combinaisons. Le matérialisme philosophique est donc ici à rapprocher d’un matérialisme verbal et poétique.

Informations complémentaires

Liens utiles

PETITE MAISON DANS LA BASSEE
33 rue des Mardelles
77480 Villenauxe-la-Petite

Localisation du projet 'SOIRÉE LECTURE AU COIN DU FEU A VILLENAUXE-LA-PETITE'

Déposer un commentaire 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.