Image Image Image Image Image

Donnemarie-Dontilly a inauguré le Grand Débat National dans la Bassée-Montois, vendredi 25 janvier, dans la salle du Conseil de la Mairie.

Serge Rossière-Rollin, Maire-Animateur, avait disposé la salle de son Conseil en cercle, de façon à  ce que chacun puisse échanger confortablement avec le reste de l’assemblée.

Des échanges de qualité

Différents sujets ont été abordés, bien évidemment les retraites, les taxes, la biodiversité et autres. Ce qui est à retenir, c’est la qualité et l’utilité de ces échanges qui ont permis d’ajuster, voire d’affiner les opinions de chacun. Une plus grande fréquence de ce genre de rencontre, durant laquelle le respect réciproque est de mise, serait très certainement bénéfique pour tous, en permettant d’écarter des idées incomplètes ou parfois faussées.

Gilets Jaunes

Guillaume Voisin et Alain Wallon, deux Gilets Jaunes de Mouy-sur-Seine, ont apporté leur contribution au débat en soulevant plusieurs dysfonctionnements de l’État, dont la privatisation des barrages français. Alain Wallon précisait : « Il en sera pour les barrages comme il en a été pour les autoroutes, ces infrastructures réalisées avec l’argent du contribuable français seront destinées à faire fructifier les dividendes de leurs actionnaires, infligeant une double peine au consommateur qui paiera une seconde fois ce qu’il a déjà financé. » L’État  aura bien évidemment pour recours, l’argument qu’il ne faut pas confondre investissement et fonctionnement. Autrement dit qu’il faut également des moyens financiers pour assurer la maintenance des installations. Effectivement mais dans ce cas, pourquoi revendre le bien public à des sociétés privées, dont le but est de tirer des bénéfices de cette maintenance ? Pourquoi ne pas conclure une délégation de service public, établie sur les clauses d’un contrat renouvelable avec nécessité de résultats ?

Bref les sujets sont nombreux, tel celui de la distribution d’eau potable qui n’est pas des moindres, et mériteraient de multiples réunions, pour que le citoyen puisse parfaire son opinion sur des éléments fiables et complets.

Informations complémentaires

SALLE DU CONSEIL DE LA MAIRIE
1, rue Cottereau
77520 Donnemarie-Dontilly

Localisation du projet 'Soirée Grand Débat National à Donnemarie-Dontilly'

Déposer un commentaire 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.