Image Image Image Image Image

L’association Viv’Art en Bassée, organisait sa journée portes ouvertes, dimanche 1er juillet, dans la Maison pour Tous, rue du Docteur Schweitzer.

Les jeunes étaient invités à échanger et à partager leurs idées, par le biais de jeux et d’activités créatrices. Ils étaient surtout encouragés à construire leurs propres raisonnements. Une phrase d’un auteur célèbre, tirée au hasard, provoquait une pensée, en entraînant une autre, puis une nouvelle et ainsi de suite, jusqu’à construire une prise de conscience collective. Autrement dit : « Thèse, antithèse et synthèse». Un invitation ludique, à penser par soi-même et à écouter l’autre. Bien plus amusant et enrichissant que de plancher fastidieusement, sur une dissertation imposée du style : « Commentez la phrase de tel auteur, selon le plan classique, introduction, développement, conclusion, qu’ont connu nombre de lycéens d’une autre époque. »

En fait, apprendre à penser par soi-même en s’amusant, est un heureux prélude aux futurs cours de philosophie dont le but, est d’acquérir les outils nécessaires pour maîtriser sa pensée et construire ses propres raisonnements.

Informations complémentaires

La Maison pour Tous
rue du Docteur Schweitzer
77480 Bray-sur-Seine

Localisation du projet 'Portes ouvertes de Viv’Art en Bassée'

Déposer un commentaire 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.