Image Image Image Image Image

Chaque premier vendredi du mois, Thierry Solé de la Companie théâtrale « Comment dire », en partenariat avec l’association Patrimoine et Culture en Bassée, propose une soirée lecture, dans la petite maison dans la Bassée, rue des Mardelles, à Villenauxe-la-Petite.

Pour cette seconde édition, Thierry Solé avait choisi de rendre hommage à Pierre Etaix, en restituant ses textes, par une lecture à deux voix, avec la complicité de son épouse Marie-Christine.

En bref, qui était Pierre Etaix ?

Né le 23 novembre à Roanne et décédé le 14 octobre 2016 à Paris, Pierre Etaix était réalisateur, acteur, clown, dessinateur, affichiste, magicien et dramaturge français.

Son parcours en quelques mots :

Dessinateur et graphiste de formation, initié à l’art du vitrail par le maître Théo Hanssen, il s’établit à Paris où il vit d’illustrations tout en se produisant dans les cabarets et music-halls, tels Le Cheval d’Or, Les Trois Baudets, l’ABC, l’Alhambra, Bobino et l’Olympia, ainsi qu’au cirque avec le clown Nino.

Il rencontre Jacques Tati en 1954 pour lequel il travaille comme dessinateur et gagman à la préparation de son film Mon oncle, puis comme assistant réalisateur sur le tournage en 1958. Il réalise l’affiche du film, ainsi que celle de la ressortie des Vacances de Monsieur Hulot. Il se produit avec son numéro de music-hall, en 1960, dans le spectacle de Jacques Tati : Jour de fête à l’Olympia. Pierre Étaix s’inscrit dans le prolongement des grands maîtres du slapstick (cinéma comique du temps du muet) tels Buster Keaton, Harold Lloyd, Harry Langdon, Max Linder, Charlie Chaplin et Laurel et Hardy qu’il admire sans limite et auxquels il a rendu graphiquement de nombreux hommages.

Devant la raréfaction des artistes de cirque français, il fonde l’École nationale de cirque en 1973, avec Annie Fratellini (qu’il a épousée en 1969) et se produit durant les tournées de leur propre cirque. Il prend alors le rôle du clown blanc avec elle, après avoir longtemps joué l’Auguste (Yoyo).

Extrait d’un de ses textes lus par Thierry Solé, issu de l’ouvrage :

 » Textes et texte Etaix. »

Elsa mon amour

Demain matin, nous aurons un front ouvert avec fortes brumes sur la région cérébrale.

Les températures seront nettement inférieures à la normale saisonnière.

Elles varieront entre 36°5 C et 36° C dans les régions affectives.

Des nuages pas trop méchants, risquent d’entraîner des larmes dans la matinée.

L’après-midi, les températures seront saisonnières, avec toutefois un léger réchauffement fans les régions érogènes.

Progressivement, des éclaircies devraient revenir en début de soirée.

La nuit sera calme malgré quelques nuages et un peu d’instabilité.

Informations complémentaires

Petite maison dans la Bassée
rue des Mardelles
77480 Villenauxe-la-Petite

Localisation du projet 'PIERRE ETAIX LU PAR THIERRY SOLE'

Déposer un commentaire 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.