Image Image Image Image Image

La semaine « Portes ouvertes »de la MSAP à Bray-sur-Seine, du lundi 7 au vendredi 11 octobre, invitait des intervenants traitant de divers sujets sociaux, tels le logement et le tri sélectif des ordures ménagères.

Logement et cadre de vie

Ce mercredi 9 octobre, l’après-midi était consacré à une information générale, autour de la non-décence, la surpopulation et les petits impayés de loyers, dispensée par Marielle de Laguarigue et Catherine Briqueler, agents de la cellule Logement et Cadre de Vie de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales).

Surpopulation d’un logement

Dans le parc privé, si la superficie d’un logement est inférieure à 9 m2 pour une personne seule, 16 m2 pour deux personne ou à partir de 3 personnes, inférieure à 9 m2 par personne supplémentaire, cette situation de surpeuplement a une incidence sur le versement de l’aide au logement.

Cependant, sous certaines conditions, une dérogation peut être accordée pour percevoir cette aide.

La Cellule Logement et Cadre de Vie (CLcv) est un service de l’action sociale de la CAF qui intervient dans le domaine du logement : impayés de loyer, non-décence, surpeuplement . . .

Il est conseillé de ne pas attendre qu’une situation se dégrade pour contacter ce service et solliciter un accompagnement, afin de faciliter les accès aux droit, éviter la suppression de l’aide au logement, effectuer les démarches nécessaires pour un relogement et s’informer sur les dispositifs d’accès au logement.

Contacts utiles

CAF DE SEINE-ET-MARNE : 0810 25 77 10

Cellule logement et cadre de vie (Clcv) : 01 78 49 22 46

mail : logement-cadre-de-vie.cafmelun@caf.cnafmail.fr

Les difficultés rencontrées par les propriétaires

Parfois les propriétaires sont de simples particuliers qui louent un logement, pour additionner un rente à leurs revenus. Ceux-ci peuvent être confrontés à de réelles difficultés pour recouvrer des loyers impayés, récupérer un logement ou se faire indemniser des dégradations.

Une nouvelle fois, la CLcv de la CAF se tient à leur disposition pour rechercher des olutions ou les orienter vers l’ADIL ( Agence Départementale d’Information du Logement) et ses conseillers juridiques;

ADIL

9 place Praslin – 77000 Melun

0820 16 77 77

La MSAP de Bray-sur-Seine, tient une documentation disponible, pour répondre aux questions du public et l’orienter vers les services compétents de la CAF ou le Conseil juridique de l’ADIL.

01 60 67 18 36 – msap@bray-sur-seine.fr

Ouverture du Lundi au Vendredi

de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h

Informations complémentaires

Liens utiles

MSAP DE BRAY-SUR-SEINE
place de l'église
77480 Bray-sur-Seine

Localisation du projet 'LOGEMENT ET CADRE DE VIE – SEMAINE PORTES OUVERTES DE LA MSAP A BRAY-SUR-SEINE'

Déposer un commentaire 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.