Image Image Image Image Image

L’article paru dans l’édition du lundi 22 janvier de La RÉPUBLIQUE de Seine-et-Marne, à propos de la création d’une commune nouvelle, a semé le trouble.

Ce que l’on peut reprocher à la Presse et celle-ci fait amende honorable, c’est d’avoir affirmé plutôt que de supposer, la création d’une commune nouvelle. Cependant le sujet a bien été abordé au Conseil municipal de Bray-sur-Seine le 18 janvier, ainsi que durant la cérémonie des vœux du samedi 27 qui suivait. Cérémonie, pendant laquelle les intervenants, délivraient tour à tour leurs discours, sur fond des églises de Mouy-sur-Seine et de Bray-sur-Seine, pour symboliser le rapprochement des 2 communes.

Que disait cet article :

Une commune nouvelle sera créée cet été 2018. Celle-ci réunira les 2 communes de Bray-sur-Seine et de Mouy-sur-Seine. Pourquoi l’été 2018 ? Emmanuel Marcadet, maire de Bray-sur-Seine, expliquait durant son Conseil municipal de jeudi 18 janvier : « La loi ne permet pas de créer une commune nouvelle, l’année précédant le renouvellement des équipes municipales. »Cette décision se fera à l’unanimité des communes concernées, par vote favorable de chaque Conseil municipal, à la majorité simple.

Le compte-rendu du Conseil municipal du 14 mars, mentionne :

Le conseil municipal de Mouy-sur-Seine a voté une délibération, actant le fait qu’il s’opposait à ce rapprochement. Monsieur le Maire regrette cette décision précipitée, rappelant que son homologue et lui, s’étaient déjà concertés, pour échanger sur ce rapprochement, à plusieurs reprises. Une mutualisation des services avait déjà été mise en place, avec la mise à disposition de matériel et de personnel de la ville de Bray-sur-Seine. Il soulignait l’intérêt des 2 communes, par une stabilisation des dotations de l’Etat e la diminution des dépenses.

Les deux Maires s’étaient pourtant entendus sur le fait de gérer, dans le cadre de la commune nouvelle, les deux communes historiques de manière autonome. Ceci, autant au plan historique que budgétaire, en suivant les clauses d’une charte de gouvernance qu’ils s’apprêtaient à rédiger.

Informations complémentaires


Bray-sur-Seine

Localisation du projet 'Le point sur la commune nouvelle'

Déposer un commentaire 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.