Image Image Image Image Image

La célébration d’un mariage dans une petite commune rurale, peut se révéler un vecteur de développement touristique.

Constatation

Cette constatation, incongrue de prime abord, se vérifie aisément dans nos campagnes à partir du printemps, jusqu’à la fin de l’été. Des familles, parfois nombreuses se réunissent dans un gîte, pour célébrer l’union de deux des leurs. Parmi elles, plusieurs de leurs membres découvrent la commune et la région qui les accueille momentanément.

Des atouts touristiques très prisés

Il est fréquent de voir certains d’entre eux, revenir à titre personnel pour visiter plus amplement la contrée. Le paysage, le patrimoine et bien d’autres attraits comme la qualité de l’environnement, quand il s’agit d’une réserve naturelle ou de coteaux verdoyants surplombant la Seine et les étangs de ses zones humides, véritables richesses environnementales, le calme et la tranquillité forment des atouts très prisés.

Un débouché compromis

Cette description a tout d’idyllique et pourrait faire espérer un sérieux débouché pour le développement du tourisme. Seulement voilà, un obstacle ramène à une dure réalité : l’article 74 du code civil, n’autorise pas les couples non-résidents d’une commune ou si aucun de leurs parents n’y demeure, à s’y marier.

Des retombées qui seraient pourtant bienvenues

Dommage pour un territoire comme le Bassée Montois qui possède de sérieux atouts touristiques, à moins que la loi puisse s’amender dans certains cas. Il faut bien comprendre la situation : il est difficile, voire pénalisant, pour un couple de la Région Parisienne ou autre, de se marier dans un endroit et de célébrer sa noce, à 18 lieues de celui-ci. Ces mariages et leurs retombées économiques et touristiques, seraient pourtant une ressource supplémentaire, bienvenue dans les finances locales.

Article 74 du Code Civil

Le mariage sera célébré, au choix des époux, dans la commune où l’un d’eux, ou l’un de leurs parents, aura son domicile ou sa résidence, établie par un mois au moins d’habitation continue, à la date de la publication prévue par la loi.

 

Informations complémentaires

Liens utiles

Châtenay-sur-Seine

77126 Châtenay-sur-Seine

Localisation du projet 'Le mariage, vecteur de développement touristique'

Déposer un commentaire 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.