Image Image Image Image Image

Le restaurant de Bray-sur-Seine, le « Flamboyant » est à l’honneur cette semaine, avec le concours du Meilleur Apprenti de France.

Alexis Catherine, son apprenti cuisinier, élève au CFA de Saint-Germain Laval, a été gratifié de la médaille d’Or Départementale et d’Argent pour la Région Île-de-France. C’est à l’issue des épreuves qui se sont tenues le 5 avril, au CFA UTEC d’Émerainville qu’il a vu ses efforts récompensés.

Alexis, titulaire de son CAP, s’oriente à présent vers un bac professionnel. L’idéal pour lui, serait de poursuivre sa formation, dans la brigade d’un restaurant de la Région Parisienne.

Le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » a été créé en 1985 à l’initiative de Paul LABOURIER, MOF (meilleur ouvrier de France) enseignant du Morbihan, dans un premier temps au niveau départemental, puis régional et enfin national depuis 2001. Ce concours connaît une croissance assez exceptionnelle sur l’ensemble du territoire national puisque plus de 6000 candidats s’inscrivent chaque année dans plus de 90 métiers. Il s’adresse aux jeunes âgés de moins de 21 ans, en formation initiale (CAP, BEP et Bac Pro) provenant d’établissements publics ou privés, sous statut scolaire ou sous contrat d’apprentissage. Il est organisé par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France sous l’égide du Ministère du Travail et de la Formation professionnelle et du Dialogue Social, et du Secrétariat d’État chargé du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation et de l’Économie Sociale.

Accompagner les nouvelles générations tient à cœur, aux Meilleurs Ouvriers de France car elles constituent un réservoir potentiel de futurs MOF. C’est à travers cette solidarité intergénérationnelle que les MOF assurent la transmission de savoir-faire exceptionnels et la promotion du travail manuel.

Le concours est organisé à trois niveaux : A l’échelon départemental, les jurys professionnels attribuent des médailles : Or, Argent, Bronze, puis à l’échelon régional des médailles d’Or et d’argent. Seules les médailles d’Or régionales sont sélectionnées pour participer aux épreuves finales nationales.

 

Informations complémentaires


Bray-sur-Seine

Localisation du projet 'Le « Flamboyant » mis à l’honneur par son apprenti cuisinier'

Déposer un commentaire 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.