Image Image Image Image Image

Sylvie Montjoie, directrice du Pôle Autonomie Territorial de Provins et Jean-Pierre Delannoy, son président, présentaient les objectifs et les fonctions de ce nouvel organisme, durant le Conseil communautaire du Bassée-Montois, mardi 3 juillet.

Un nouvel organisme, le PAT

Pour ce dernier Conseil communautaire qui se tenait, c’est à présent devenu une tradition, dans la salle polyvalente de Fontaine-Fourches, Sylvie Montjoie, directrice du PAT était invitée à présenter ce nouvel organisme qui remplace le CLIC Sillage, depuis novembre 2017.

Comme avec le CLIC Sillage, des conférences seront toujours organisées dans le Grand Provinois.

Pourquoi le PAT ?

Jusqu’à présent le CLIC Sillage se concentrait sur la gérontologie, dorénavant le handicap mental complétera son champ d’action. Le découpage géographique de ce champ, se calque à présent sur celui, légèrement plus vaste, de la zone « psy » (Zone englobant le traitement et la gestion du handicap mental).

Un outil pour les Mairies

Sylvie Montjoie expliquait : « Le PAT est avant tout un outil pour les municipalités. Lorsqu’un problème se présente dans une commune, celle-ci peut se référer au PAT qui l’orientera vers une solution, par le biais du ou des organismes compétents, assurant ainsi un rôle d’interface.»

Jean-Pierre Delannoy président

Jean-Pierre Delannoy, ancien éducateur et responsable de l’EPMS de Provins, très familiarisé et particulièrement compétent dans la gestion du handicap mental, a accepté la présidence du PAT. Actuellement Maire de Chalmaison, il  emploie 2 personnes handicapées, issues de son ancien EPMS et affectées au service technique de sa commune. Un moyen pour lui, de les insérer dans la vie active. Ce qu’il a parfaitement réussi et démontré, par un résultat d’adaptation probant.

Informations complémentaires

Liens utiles

Salle polyvalente intercommunale de Fontaine-Fourches

77480 Fontaine-Fourches

Localisation du projet 'Le CLIC Sillage est remplacé par le PAT de Provins'

Déposer un commentaire 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.