Image Image Image Image Image

La fête de « La Vigneronne » pour célébrer la Saint-Vincent, est à présent devenue une tradition identitaire du village de Gouaix.

Ce rituel qui retrace les gestes des viticulteurs d’autrefois, agrémenté du Vigneron et de la Vigneronne qui viennent soutenir  et remercier leurs ouvriers, faisait salle comble, au Foyer Rural de Gouaix, samedi 19 février.

Cet engouement pour cette fête traditionnelle ne se dément pas. Elle attire toujours un public nombreux.

Fiesta Ibérique

Avant l’entrée en scène des ouvriers et de leurs patrons, aux alentours de minuit, les membres de « La Fiesta Ibérique », association organisatrice de l’événement, offraient leur show, costumés pour exécuter une chorégraphie des « Village People » sur la musique du célèbre « YMCA » du groupe.

Le vin de Noah

Pour sa part, Jean-Paul Fénot, maire de Gouaix, rappelait l’étrange histoire du vin qui rend fou, « Le vin de Noah », une boisson qui n’aurait pas faire reculer « Les Tontons flingueurs », amateurs d’alcools frelatés de l’après-guerre.

 » En France, c’est un cépage prohibé depuis 1935 comme le sont les cinq autres du même groupe : le clinton, l’herbemont, l’isabelle, le jacquez et l’othello. La culture de ces six cépages a été interdite, officiellement pour des raisons sanitaires. En effet, le taux de méthanol contenu dans le vin issu de ces cépages est plus élevé que dans celui de Vitis vinifera. Pourtant,une simple analyse permet de prouver que ce taux n’est pas si élevé qu’on le dit. D’autre part, seule la fermentation du jus de raisin peut produire le méthanol; on peut donc manger le raisin ou boire le jus sans risque.
Le contexte politico-économique du début du XXe siècle, notamment la surproduction a amené à remettre en question la culture de ces cépages. On peut imaginer que la légende du Noah « qui rend fou et aveugle » a aidé les paysans à abandonner ce cépage productif et facile à cultiver, ne nécessitant pas de traitements phytosanitaires.  »

Bref, cette soirée toujours aussi attendue a largement satisfait son public.

Informations complémentaires

Liens utiles

Salle du Foyer Rural

77114 Gouaix

Localisation du projet '« La Vigneronne » ou fête de la Saint-Vincent, à Gouaix'

Déposer un commentaire 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.