Image Image Image Image Image

F6KOP, le club provinois de radioamateurs, célébrait le 40 e anniversaire de sa création, ce samedi 12 mai, sur son terrain de Provins, attenant au centre hospitalier Léon Binet.

Les festivités ont commencé avec la présence d’un invité de marque, Gwénaël et son monotype de 8 m de long qui lui a servi à traverser l’Atlantique à la rame, depuis Dakar jusqu’à Kourou (4700 km), du 15 décembre 2017 au 3 février 2018. Gwénaël, militaire blessé sur un théâtre d’opération tenait à relever ce défi, au profit de ses camarades, comme lui blessés au combat. Pour effectuer cette traversée avec un maximum de sécurité, les radioamateurs de Provins, lui avaient confié un poste de radio, émetteur-récepteur.

Création de F6KOP

Jacques Raoux, alias F8WV, âgé de 98 ans, rappelait : « Avant la création de F6KOP, nous n’avions que des rencontres entre radioamateurs, dans lesquelles on venait échanger des idées et du matériel, sans se tutoyer. Cette forme de club ne disposait pas de radio. Avec la création de F6KOP en 1978, nous avons d’abord installé un relais pour augmenter notre distance d’émission de 10 à 100 km. Les premiers relais étaient situés à Auxerre, Paris et Châlons, il n’y en avait pas à Provins. Nous avons construit notre matériel de toutes pièces. Nos filtres pour séparer l’émission de la réception sur une antenne unique, ont été conçus avec des tubes de cuivre, provenant de la société Degond à Longueville. »

Arrivée du numérique dans les transmissions radio

1978 apparaît aujourd’hui comme le temps des pionniers. L’arrivée du numérique a bouleversé toutes ces conceptions ingénieuses. F8WV précisait : « C’est au radio club F6KOP que l’on doit la première installation numérique en France. » Les transmissions digitales ont été mises au point par ATEPRA en 1986 (association technique d’exploitation packet radio amateur).

But des radioamateurs

Les radioamateurs ont pour but d’établir un maximum de liaisons. F6KOP, à Provins et durant les expéditions internationales, auxquelles ses membres ont participé, a enregistré 850 000 liaisons.

QSL

Dans le jargon des radioamateurs, le QSL est un accusé de réception d’une liaison, envoyé sous forme de carte postale par le radioamateur, récepteur d’une liaison, à son émetteur. Pour sa part Provins en a envoyé 400 000 en une année, aux émetteurs du monde entier, avec lesquels ils ont établi une liaison radio. Jacques Raoux se plaisait à remarquer : « Quelle formidable promotion internationale pour Provins ! »

Musique et gâteaux d’anniversaire

La soirée s’achevait en musique avec le groupe « L’Araignée au plafond » et des agapes, couronnées par deux splendides gâteaux d’anniversaire.

 

Informations complémentaires

Liens utiles

Cub de radioamateurs de Provins F6KOP

Provins

Localisation du projet 'Gwénaël et les 40 ans de l’association de radioamateurs'

Déposer un commentaire 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.