Image Image Image Image Image

La Liberté d’expression est l’une des caractéristiques de notre Société qui se veut démocratique. Viviane De Witt, responsable du Musée de la Vie d’Autrefois, aux Ormes-sur-Voulzie, exprime son opinion dans cette tribune libre, en termes respectueux.

Viviane de Witt s’adresse à Gérard Carrasco, Maire de Mouy-sur-Seine et organisateur du Mouvement des Giletst Jaunes, sur sa commune :

« Vous avez une vérité très respectable mais sachez qu’hier, le Musee de la Vie d’Autrefois des Ormes sur Voulzie, tenait une conférence sur le Compagnonnage qui véhicule des valeurs de travail et d’excellence .

Cette conférence a été mise sur pied et annoncée depuis trois mois. Quatre jeunes qui faisaient leur Tour de France, devaient venir apporter leur témoignage . Ils ont erré sur des routes pendant plusieurs heures, sans pouvoir venir .

Quant au boulanger des Ormes-sur-Voulzie, il n’a pu être livré et c’est dommageable pour son activité.

Les futurs compagnons ce sont des ouvriers , le boulanger ce n’est pas non plus la France d’en haut comme vous dites … Arrêtez d’opposer les Français aux Français … votre liberté d’exprimer votre colère ou vos revendications, ne devrait pas empiéter sur la liberté de ces jeunes qui sur leurs loisirs, et de façon bénévole, venaient partager avec d’autres, leur savoir et leurs valeurs.

Le boulanger qui n’a pas eu de pain à vendre, comme les clients qui ont du s’en passer, n’ont pas moins de droits que vous ! Respect s’il vous plaît ! »

Steph Horsin répond à Viviane de Witt :

« Il n’y a pas une seule et même route qui mène aux Ormes !!! Dans ce cas je n’aurais pas pu aller travailler !!! Gérard avait suffisamment prévenu à l’avance pour prendre nos dispositions !!!! »

Viviane de Witt :

« Les jeunes Compagnons venaient de beaucoup plus loin et ont perdu toute leur matinée, à chercher un passage. Quant à l’épicerie boulangerie des Ormes, elle a subi un sérieux manque à gagner.

Je vis et travaille en Suisse, où il y a forcément aussi des conflits sociaux mais où prédomine,  à côté du nécessaire avertissement aux autorités, le respect de la liberté des autres citoyens . Avant une manifestation d’envergure il y a une » concertation  » pour que ne soient pas pénalisés, ceux qui ont aussi leurs contraintes. Autre pays autres mœurs , mais ce n’est pas à l’avantage de la France . Vous ne lisez pas les journaux étrangers, suite aux blocages pour les voyageurs autour de Roissy, ils donnent ce conseil à leurs lecteurs  » évitez la France« , or la France vit beaucoup du tourisme Monsieur. Et l’argent, là vous l’empêchez de rentrer dans les caisses ! Et si il ne rentre pas et bien il faudra bien en trouver quelque part . Et pour info quand je lis dans les journaux français que l’ISF, impôt sur la fortune, a été supprimé et bien sachez que c’est un mensonge . Il est essentiellement perçu, sur les biens immobiliers et cela continue de plus belle . Alors arrêtez de croire aussi que seuls les pauvres contribuent ! »

Informations complémentaires

Musée de la Vie d'Autrefois

77134 Les-Ormes-sur-Voulzie

Localisation du projet 'Gilets Jaunes, à chacun sa vérité – Liberté d’expression'

  1. Merci à Alain Métayer de rappeler qu’un désaccord peut-être formulé de façon respectueuse. Je saisis donc l’occasion de cette tribune pour demander, respectueusement, à Madame de Witt quelles mesures elle suggérerait pour atténuer les inégalités criantes en France, ce pays qu’elle connaît bien, et pour combattre les injustices dont sont victimes le plus souvent, les plus démunis de nos concitoyens ?

  2. Réponse de Viviane De Wiit à Thierry :

     » Bonjour Monsieur
    J’ai quitté la France il y a 25 ans parce qu’ un gouvernement de droite Messieurs Chirac et Juppé ont supprimé le plafonnement de l’impôt sur le capital sans réaliser, ces beaux parleurs nuls en économie, que certaines personnes dont nous étions mon mari et moi allions payer plus d’impôts entre l’impôt sur le revenu additionné de l’impôt sur le capital que nous n’avions de revenus .Mr MIterrand avait plafonné à 85% , lui avait des conseillers qui savaient compter .
    Vous avez bien lu . Cela veut dire que si nous avions pu garder en travaillant tous deux 15% seulement de nos revenus , le reste allant aux impôts en travaillant tous deux nous aurions pu rester en France . Là pour nous cela n’était pas un choix ( déchirant ) mais une obligation de partir .
    Comment peut on payer plus d’impôts que l’on ne gagne d’argent ?
    C’est très triste de quitter son pays , sa famille , ses amis son métier , sa maison !
    Comme j’avais par un premier mariage la nationalité suisse je suis allée dans mon deuxième pays où nous avons monté une société d’horlogerie et y travaillons tous deux à 71 et 69 ans . La Suisse contrairement à ce qu’on raconte en France n’est nullement un paradis fiscal l’impôt y est même lourd , mais pas confiscatoire .
    Evidemment je ne suis donc pas la mieux placée pour savoir comment réduire les inégalités en France ou depuis trente ans les inégalités se creusent sous tous les gouvernements qu’ils soient de gauche ou de droite
    Ce que j’ai ressenti profondément en voyant cette petite fille à qui ses parents faisaient porter leur désespérance sans doute éminemment respectable , c’est que son avenir est quand même dans ses mains à elle , sa volonté , son mental , sa curiosité et son envie de bien faire .
    Je connais en France beaucoup de jeunes qui même défavorisés au départ ont eu envie de se battre et ont réussi dans la vie .
    Ce que j’observe ( modestement ) c’est que les énarques au gouvernement ont des réflexes de citadins et n’ont pas pris la mesure des problèmes des ruraux pour qui la voiture est une obligation et un complémentaire outil de leur travail .
    Comme je vis au pays du consensus , on y discute au lieu de s’affronter , je suis sceptique sur les résultats de ces affrontements violents et blocages qui aux yeux des étrangers ( pas seulement des suisses ) sont des éruptions absolument incompréhensibles qui ébranlent la confiance dans ce pays et en éloignent investisseurs et touristes .
    Imaginez les touristes étrangers pas tous riches venus découvrir la France bloqués partout à Roissy et Orly ! Vous croyez que cela va aider le tourisme qui est une mamelle pour la France ? Et si ces devises ne rentrent pas , votre situation et l’avenir de cette petite fille en seront – ils améliorés ? Je ne le crois pas !
    Alors comment faire ? Faire savoir à vos jeunes députés qui n’ont effectivement pas encore l’expérience des vieux politiciens ce qui coince . Faites remonter les informations mais pas que des plaintes , apportez des suggestions aussi .
    Sachez encore que l’impôt sur le capital n’a pas été supprimé pour les gens qui ont de l’immobilier , même celui qui coûte et ne rapporte rien comme une propriété de famille à la campagne
    J’enrage ( moi aussi ) quand je lis qu’il a été supprimé . Pas sur l’immobilier !!!
    Et sachez encore statistiques indépendantes que la France en Europe est un des pays les plus redistributifs en Europe en clair ou on prend le plus aux riches pour …. normalement le redistribuer aux moins favorisés .
    Ce que vous seriez en droit de faire et d’exiger ( dans le calme on est plus convainquant ) de votre gouvernement c’est une transparence sur l’utilisation des impôts .
    Cela oui ! Indispensable !
    Comment peut on à tout le monde ( croyez moi ) prélever autant pour si peu de résultats ?
    Exigez la transparence sur l’utilisation de vos impôts ( et des miens pour la France )
    C’est une modeste suggestion .
    Mais de grâce n’abîmez pas les enfants , laissez leur intacts leur courage , leur foi en la vie et en eux mêmes !
    Merci sincèrement de m’avoir lue . »

Déposer un commentaire 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.