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Gérer son sommeil, tel était le thème proposé par le PAT (Pôle autonomie territorial), anciennement le CLIC Sillage, mardi 9 octobre, dans la salle du Conseil de la Mairie de Bray-sur-Seine.

Mélatonine et cortisol

Deux hormones provoquent l’une l’endormissement, l’autre le réveil, la mélatonine et le cortisol. Le corps humain est sensible à la lumière, sa perception transmet au cerveau l’ordre de libérer du cortisol pour stimuler le réveil. La lumière bleue émise par les écrans de télévision ou d’ordinateurs, est génératrice de cortisol.

Tout le monde se réveille plusieurs fois par nuit

Le jeune conférencier, neuropsychologue de l’association « Brain up », rassurait l’auditoire : « Tout le monde se réveille 4 à 5 fois par nuit. » « Mais que faire quand on n’arrive pas à retrouver le sommeil ? », questionnait une auditrice. Comme première réponse, le neurologue fit exécuter une courte expérience de relaxation à l’ensemble de l’assistance : inspirer plusieurs fois en bloquant sa respiration et en la relâchant lentement, afin de provoquer des appels de mélatonine.

La méthode de Jacobson

La méthode de Jacobson est également préconisée, elle est une réponse aux symptômes qui demandent de la relaxation . C’est le cas de l’anxiété, des insomnies, des angoisses, des conséquences du stress, mais également des maladies psychosomatiques .

Le sommeil et ses cycles

Ceux-ci sont de 90 à 110 minutes pour les adultes et peuvent être contrariés, par des productions intempestives de cortisol. En cas d’insomnie, si la méthode de relaxation n’agit pas, autant se lever et lire en attendant l’arrivée d’un nouveau cycle, avec sa production de mélatonine. Dans tous les cas, la télévision ou l’écran d’ordinateur sont contre-indiqués.

Les différents types de sommeil

Le sommeil est d’abord profond, le sujet ne rêve pas, puis léger, dans ce cas il peut être facilement réveillé et enfin paradoxal, période de rêve avant l’éveil.

La sieste

Pour éviter d’entamer un cycle de sommeil, une sieste de 20 à 25 minutes est recommandée, sans dormir.

Protéines

Les protéines sont nécessaires à l’organisme pour transporter les molécules des médicaments, et leur permettre de cibler les zones à soigner. Le corps humain a besoin d’ingérer quotidiennement 1 gramme de protéine par kilo de masse corporelle. Une personne pesant 70 kg, doit ingérer 70 grammes minimum de protéines chaque jour.

Ateliers

Plusieurs ateliers sur le thème « Bien gérer son sommeil » sont proposés par le PAT, pour tout renseignement contacter le 01 60 58 00 95.

Informations complémentaires

Liens utiles

Salle du Conseil de la Mairie de Bray-sur-Seine
Place du général de Gaule
77480 Bray-sur-Seine

Localisation du projet 'Gérer son sommeil'

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