Image Image Image Image Image

La Communauté de communes du Bassée Montois organisait un premier forum des opérateurs pour la fibre optique, mercredi 20 juin, dans le gymnase intercommunal de Donnemarie-Dontilly.

Annonce des premiers raccordements

Les premiers raccordements commerciaux du réseau de fibre optique chez les particuliers (FTTH) et les entreprises, étaient annoncés. Les habitants intéressés par le très haut débit et sa constance (THD) pouvaient vérifier leur éligibilité, auprès des hôtesses du délégataire de service Sem@for77, filiale de la société Covage.

Intervention d’Olivier Lavenka

Olivier Lavenka, vice-président du Conseil départemental et président du syndicat mixte d’ouverture, expliquait la nécessité de créer un syndicat pour mettre en place le réseau et desservir la partie rurale du Département : « Les opérateurs traditionnels ont préféré les 10 % les plus peuplés du Département, sachant que quand vous tirez un mètre de câble, vous branchez plusieurs dizaines d’abonnés. Par l’entremise financière du Département, c’est-à-dire vous les administrés, et un délégataire de service, le réseau pourra desservir les 90 % restants du Département. »

Opérateurs non traditionnels et SFR

Malgré toutes ces explications, les abonnés potentiels et nombreux se posaient quand même beaucoup de questions, auxquelles s’efforçaient de répondre chacun des 6 opérateurs, pas encore traditionnels, présents.

Olivier Lavenka rassurait : «  La société SFR pourrait rejoindre le groupe des opérateurs à la fin de l’année. »

Le rôle du délégataire de service

COVAGE est un opérateur d’infrastructures très haut débit, spécialisé depuis 2006 dans la conception, le déploiement et l’exploitation de réseaux en partenariat avec les collectivités locales. COVAGE exploite aujourd’hui 40 réseaux d’initiative publique ou privée desservant les particuliers, les entreprises et les services publics, interconnectés via son réseau national de transmission. Plus de 200 opérateurs de communications électroniques, français ou internationaux, s’appuient sur les réseaux de COVAGE pour fournir des services à leurs propres clients.

Sem@for77, filiale de COVAGE, est la société délégataire du Conseil Départemental de Seine-et-Marne en charge de la construction et de l’exploitation du réseau de télécommunications Très Haut Débit du département.

La Délégation de Service Public lancée en 2006 couvre aujourd’hui l’ensemble du territoire en Haut Débit et raccorde tous les jours au réseau fibre optique des sites supplémentaires, qu’ils soient professionnels ou publics.

Abonnements

De nombreux administrés, convaincus par le discours du Conseiller départemental, auquel s’ajoutait l’intervention de Jean-Claude Jégoudez, vice-président de la Communauté de communes en charge du numérique,  s’abonnaient auprès des opérateurs présents :

Com cable – Coriolis – K-net – .nordnet. – ozone – videofutur

 

 

 

Informations complémentaires

Liens utiles

Gymnase du Montpensier
Impasse Saint-Martin
77520 Donnemarie-Dontilly

Localisation du projet 'Forum des opérateurs pour la fibre optique (FTTH)'

Déposer un commentaire 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.