Image Image Image Image Image

Le Forum de l’Eau, animé par l’Association Terre Avenir, en partenariat avec la Communauté de communes du Bassée-Montois et de nombreux acteurs, ouvrait ses portes mardi 9 avril, dans le gymnase intercommunal de Donnemarie-Dontilly.

L’eau sous tous ses aspects

Chacun des acteurs concernés par cette ressource indispensable à la vie, présentait son activité durant l’inauguration officielle, mardi 9 avril :

Communauté de communes Bassée-Montois, Département 77, Agence de l’Eau Seine-Normandie (AESN), Chambre d’Agriculture d’Île-de-France, Eau de Paris, EPTB Seine Grands Lacs, EDF, Voies Navigables de France (VNF), Suez, Veolia, le SDIS 77, AGRENABA (Association de gestion de la Réserve Naturelle de la Bassée, zone humide de 854 hectares), sans omettre l’Association organisatrice et coordinatrice de l’événement , Terre Avenir.

Cette exposition , riche et complète, se tiendra jusqu’au samedi 13 avril.

Dans ce laps de temps (du 9 au 13 avril), des conférences et des ateliers auront été proposés aux élèves des collèges et des écoles du Territoire.

Chaîne alimentaire dans un milieu aquatique

Une équipe de chercheurs du CNRS, présentaient  leur domaine d’activités, aux élèves de 5e du collège Jean Rostand de Bray-sur-Seine, mardi 9 avril.
Les élèves découvraient ainsi, les éléments utiles pour recréer une chaîne alimentaire qui  donnera ou redonnera, vie à un milieu aquatique, existant ou artificiellement créé.

L’exposition et son côté ludique pour les plus jeunes

Avec le concours du RAM (Relais des Assistantes Maternelles) des séances de lecture sur tapis narratif, ont été organisées et animées par une conteuse, Elisabeth Fournier, mardi matin à Bray-sur-Seine.  Elisabeth Fournier offrait une nouvelle séance mercredi après-midi, pour les parents et leurs enfants, à Donnemarie-Dontilly.

Le saviez- vous ? :  » C’est Madame la Lune qui avant de retourner se coucher pour laisser la place à son collègue Monsieur le Soleil, verse la rosée sur la Terre avec son petit arrosoir. » Poétique, non ?

Pour les ados et pré-ados, de nombreuses maquettes interactives leur permettent de comprendre le phénomène des crues,ce que sont les lits majeur et mineur d’un cours d’eau, et saisir l’effet de filtration des sols en fonction de leur nature.

L’adjudant-chef du CIS de Donnemarie-Dontilly (Sapeurs-Pompiers) décrivait aux enfants, les différents types d’interventions du SDIS, notamment durant les inondations de juin 2016 et janvier 2018. Il leur expliquait clairement le risque de ruissellement et d’inondation qui peut s’ensuivre, après de fortes précipitations.


Jouer pour apprendre

Un jeu de l’Oie « H2Oies » accueillait les enfants, avec ses dés géants et ses cases rappelant toutes une fonction de l’eau, ainsi que sa préservation.

Pour conclure, si toutefois cela est possible pour décrire un événement aussi riche

Pour celles et ceux qui n’auraient pas encore découvert cette exposition, il est encore temps de s’y rendre. Ils ne le regretteront pas.

A ne pas manquer :

Jeudi 11 avril, à 19 h 30, dans la salle des fêtes de Bray-sur-Seine :

« Inondations : Quels risques ? Quelles solutions ? »

Une conférence animée par Magali Reghezza, Maître de conférences, habilitée à diriger des recherches en géographie à L’Ecole Normale Supérieure, et Marc Vincent, Directeur général des services techniques de l’EPTB Seine Grands Lacs.

 

 

 

 

 

Informations complémentaires

Liens utiles

GYMNASE DU MONTPENSIER
Impasse Saint-Martin
7750 Donnemarie-Dontilly

Localisation du projet 'FORUM  DE L’EAU DU BASSEE-MONTOIS, A DONNEMARIE-DONTILLY'

Déposer un commentaire 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.