Image Image Image Image Image

L’association pour la création d’un pôle culturel dans l’église de Dontilly, l’ACréDéPô, organisait sa fête historique de pays en partenariat avec la municipalité, sur le parking attenant à la place des Jeux de Donnemarie-Dontilly, dimanche 17 juin.

Le thème

Le thème de cette année, « L’homme et l’animal », était décliné par de multiples activités, de la promenade en calèche ou à dos de cheval, à la chasse aux rats ou à la prédication de votre animal totem par la chamane et son assistant.

La Chamane

Celle-ci, après vous avoir trouvé votre animal ou la combinaison de vos animaux totems, vous transmettait les conseils de vie correspondant à votre nature, jumelée avec celle de ce totem, combiné ou non. Par exemple, un chameau combiné d’un perroquet devient un « chamoket ». Quelle comportement faut-il adopter,  quand on se voit attribué un animal-totem aussi improbable ? Réponse de la Chamane, car réponse il y a : « Le chamoket vous invite à vous ressourcer en chantant et en écoutant ce que la nature vous offre. » Merci chère Madame la Chamane.

Artistes et artisans

De nombreux artistes exposaient leurs œuvres dans cette foire à caractère médiéval. Celles de Chantal Bir, Evelyne Bonnet, Anne-Sophie Vogel Folgoas, côtoyaient les activités artisanales du tourneur sur bois ou du mouleur de d’objets.

Le côté ludique

Les enfants étaient accueillis par une gamme de jeux et surtout, ceux qui apercevaient un rat et le signalaient au maître dératiseur, étaient récompensés.

Le lieu

L’espace du site, limité par l’Auxence, la poste et la place des Jeux, se prêtait à souhait à cet ensemble d’activités ludiques et culturelles.

Dame Vo Van , hôtesse d’accueil

Les visiteurs étaient accueillis par Dame Vo Van qui valorisait avec emphase, les atouts touristiques du secteur : Le cloître de l’église de Donnemarie et son jardin d’herbes médicinales, certaines éloignent la peste, les parcours de randonnées du Montois et bien d’autres merveilles, dont la splendide chapelle Sainte Quinette ou la cidrerie de la rue de la Porte de Melun, etc.

 

 

 

Informations complémentaires

PLACE DES JEUX

77520 Donnemarie-Dontilly

Localisation du projet 'Fête historique de Pays'

Déposer un commentaire 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.