Image Image Image Image Image

Nicolas Pierrot, conservateur de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), présentait les méthodes de « l’archéologie industrielle » et ses découverts, mardi 24 juillet.

Conférence

L’archéologie industrielle avait pour objet la « ville usine » de Longueville, dans la conférence que donnait Nicolas Pierrot, à l’abri des hangars de la Rotonde Ferroviaire d’AJECTA.

Rail et prospérité industrielle de Longueville

La petite agglomération de Lourps, s’est effacée au bénéfice de Longueville, au XIXe siècle. Si Longueville a pris son essor avec l’arrivée du rail, le lien n’est pourtant pas établi entre celle-ci et la prospérité des établissements Degond. Les matières premières, indispensables production de tubes de cuivre, étaient livrées par voie fluviale, via le port de Bray-sur-Seine.

Pourtant, Nicolas Pierrot soulignait le développement industriel des villes de Champagne-sur-Seine, Varennes-sur-Seine et autres, en relation directe avec le rail.

Visite de la « Ville Usine »

Une visite de la « ville usine », permettait ensuite de déceler les traces de son évolution. Nicolas Pierrot précisait : « L’archéologie traditionnelle procède à l’aide de fouilles, par contre dans le domaine industriel, il faut faire parler les pierres qui sont encore en place et faire des recherches dans les documents d’archives. »

Nicolas Pierrot faisait remarquer : « La couleur de la brique, matériau de construction des ateliers, a été camouflée par de la peinture blanche, serait-ce pour se démarquer des cités industrielles du Nord ou simplement offrir un peu de clarté, à ce domaine industriel ? Les toitures étaient conçues pour diffuser une lumière constante à l’intérieur de ceux-ci. »

La visite achevée, la »ville usine » se présentait aux visiteurs sous un angle particulièrement riche et représentatif du passé industriel, de ce secteur Sud-Est de la Seine-et-Marne.

Pour en savoir davantage

Des vidéos de la conférence et de la visite effectuée, seront très prochainement visibles sur le profil Facebook d’Alain METAYER.

Informations complémentaires

Liens utiles

AJECTA - ROTONDE FERROVIAIRE DE LONGUEVILLE
rue Louis Patriez
77650 Longueville

Localisation du projet 'Festival du patrimoine de Seine-et-Marne'

Déposer un commentaire 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.