Image Image Image Image Image

Le conflit qui opposait le Maire de Gouaix à la responsable bénévole de la bibliothèque associative, s’achève par la fermeture de celle-ci

Naissance du confit

Depuis la fin du mois de juillet de cette année, une fresque peinte sur le mur de la bibliothèque est à la source du conflit qui oppose la bibliothécaire au Maire de Gouaix. Ce conflit de personnes, pénalisera les usagers de la bibliothèque.

Pour Christine Voisin, la fresque peinte par des jeunes en colonie de vacances , sous la responsabilité de la Fédération Française des Foyers Ruraux du 77, avait l’approbation de Monsieur le Maire.

Pour ce dernier, il s’agissait d’une oeuvre à caractère éphémère, et ce n’est qu’à ce titre qu’il aurait donné son accord verbal pour cette réalisation.

Une conclusion en forme de déni culturel

Aujourd’hui, le conflit est arrivé à sa conclusion finale, avec la fermeture de la bibliothèque, en lien avec le départ de ses bénévoles.

Ce qui est choquant

Dans tous les cas de figures, la fermeture d’un lieu culturel est toujours assimilé à une forme de repli intellectuel, à un refus d’ouverture d’esprit sur le monde. Sans être comparable à un autodafé hitlérien comme celui du 10 mai 1933 (Le 10 mai 1933, les ouvrages des plus grandes figures intellectuelles germanophones du XXe siècle partaient en fumée dans toute l’Allemagne. Adolf Hitler était au pouvoir depuis moins de quatre mois. Ces autodafés marquaient la « décapitation intellectuelle » du pays), il s’agit cependant d’une atteinte grave à la liberté. Une bibliothèque est-elle si indispensable après tout, à l’heure de l’Internet ? Réponse oui, elle permet aux lecteurs de se forger leurs propres opinions sur les textes de leurs choix.

Question

Cette bibliothèque à statut associatif, était animée exclusivement par des bénévoles. La leçon à tirer de cette situation serait certainement la création d’une bibliothèque municipale, avec un personnel salarié, secondé par des bénévoles.

Le mot de la bibliothécaire ce matin du 22 octobre, sur Facebook

« Adressé ce matin à l’ensemble de l’équipe municipale de Gouaix et à nos partenaires :

Merci pour vos messages

Nous reviendrons vers vous pour les modalités de remboursement pour les familles qui se sont inscrites depuis le 11 septembre, et pour les retours d’ouvrages empruntés.

« La bibliothèque n’ouvrira plus ses portes.

À force de profiter des bonnes volontés, elles s’épuisent.
Vous avez eu les informations nécessaires sur le sujet, il semble que vous n’ayez pas eu le courrier qui vous a été envoyé par La Fédération Départementale des Foyers Ruraux demandant audience au conseil (vous le trouverez en pièce jointe)
Bien sûr, cette rencontre n’a plus vocation…

La fresque réalisée par les jeunes dans le cadre d’un projet construit à été en partie en tout cas au moment où j’écris ces lignes recouverte…. C’était votre décision semble-t-il, un vote, moins une voix, malgré de nombreux absents, pour un sujet qui n’était pas à l’ordre du jour.

Nous ne pouvons pas aborder la question de la Bibliothèque sans faire un retour arrière sur les dernières élections municipales, cette bibliothèque qui s’est retrouvée sur Les Programmes des candidats, bien que non municipale.

Nous avons été conviées la semaine dernière à venir signer la convention de mise à disposition des lieux…. Simple formalité comme vous pourrez le lire….
Formalité en retard de près de 5 ans quand-même et c’est à nous qu’on reproche une non demande à l’urbanisme… qui aurait dû être demandée par la commune, même si Monsieur le Maire dément avoir été au courant.
Nous ne viendrons finalement pas la signer.

Notre travail n’a pas été respecté, nous ne ferons pas de décompte de temps donné à la commune, à quoi bon.
Nous ne nous impliquerons plus.

Les rendez-vous bébés lecteurs depuis 9 ans
La P’Tite Pause depuis 4 ans
Les accueils des scolaires depuis toujours
Les habitants du territoire
Les ateliers créatifs
Les NAP…. 3 ans…

Autant de choses que bon nombre d’entre vous, autour de cette table n’ont jamais pris le temps de découvrir.
Nous nous chargeons de prévenir nos utilisateurs

Il semble qu’il y ait derrière tout ceci des enjeux que nous ne saisissons pas, de nouveaux enjeux Municipaux peut-être….

Il y avait une bibliothèque à Gouaix….

Christine VOISIN
Tamara COUVAL
Laëtitia MONTASSIER  »

Informations complémentaires

BIBLIOTHÈQUE DES MOTS ET DES COULEURS DANS LA RUE
1 rue de la Poste
77114 Gouaix

Localisation du projet 'FERMETURE DE LA BIBLIOTHÈQUE DE GOUAIX'

Déposer un commentaire 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.