Image Image Image Image Image

Après avoir découvert un nid de frelons asiatiques, dans une clairière proche de son village, Luc Delorme, Maire de Cessoy-en-Montois, a décidé de faire intervenir un spécialiste pour éradiquer ce danger latent.

Robert Turiot

C’est Robert Turiot, apiculteur à Fontaine-Fourches, spécialement équipé pour ce type d’intervention qui a été chargé de cette mission périlleuse.

L’opération

L’opération consistait à approcher le nid suffisamment près, pour l’asperger de bore anti frelons. Hissé à l’aide d’une nacelle, équipé d’un mât sur lequel était raccordé une conduite reliée à une pompe d’alimentation, Robert Turiot a pu répandre en quantité un nuage de bore, dans et autour du nid.

La mort du frelon

Les frelons présents se sont vite abattus sur le sol, foudroyés. Robert expliquait : « Les frelons qui sont sortis avant l’épandage, reviendront et périront, contaminés par le produit. »

Nécessité de l’opération

Il était urgent d’éradiquer ce nid, afin d’éviter un essaimage et le risque d’invasion, dans une toiture ou une cheminée d’habitation dans le village. Robert Turiot précisait : «  Ces insectes vont rester immobiles dans leurs nids durant l’hiver et reprendront leur activité à partir du mois d’avril. »

Informations complémentaires

CESSOY-EN-MONTOIS

77520 Cessoy-en-Montois

Localisation du projet 'Eradication d’un nid de frelons asiatiques à Cessoy-en-Montois'

Déposer un commentaire 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.