Image Image Image Image Image

Les portes des Ateliers d’Artistes en Bassée-Montois, s’étaient ouvertes au public, le temps d’un week-end, samedo 6 et dimanche 7 octobre.

La philosophie de cet événement

Pour la plupart, la philosophie de cet événement était respectée : découvrir l’artiste sur son lieu de création. Les exposants, comme chaque année étaient nombreux, et proposaient des œuvres de grande qualité. Il fallait cependant faire un choix. Celui-ci s’est porté sur des nouveaux venus ou des artistes, parfois victimes de leur discrétion.

Les naufragiles

Marie Lancelot*, nouvelle venue, proposait son univers des « Naufragiles », expression de son invention, composée des termes « naufragés et fragiles »: Une série de tableaux, issue de son petit atelier, installé sous les toits de sa maison, rappelant ceux de Montmartre, à Thénisy. Faut-il percevoir un univers apocalyptique, dans lequel des êtres fragiles auraient échoué, et resteraient figés dans des expressions teintées d’angoisse ? Marie Lancelot laisse à l’observateur, le soin de se créer sa propre opinion. « L’œuvre une fois réalisée, n’appartient plus à son créateur. Chacun peut l’interpréter selon ses sentiments. », déclarait-elle. En fait d’atelier, sa création prolifique, imposait aux visiteurs de parcourir tout son logis, les toiles du Maître, tapissant la quasi-totalité des espaces disponibles. De ces toiles, se dégage une poésie qui ouvre les portes d’un univers onirique, tel un « Rêve bleu ».

Sculptures et gravures

Patrick Becuwe**, se distinguait par ses sculptures, ses peintures mais aussi ses gravures, dans son atelier de Paroy.

Danse et chevaux

L’univers des modelages de Cécile Lours Blavette***, se compose de chevaux et de danseuses. Elle réalise également des dessins, à l’encre de Chine diluée. Cette ancienne institutrice, s’est prise de passion pour le modelage et s’emploie à rechercher la perfection, dans son atelier de Cessoy-en-Montois.

La précision de Bruno Feitussi****

Bruno, artiste bien connu de Jutigny, ne cesse de peaufiner son art. C’est un réel plaisir de découvrir la minutie qui caractérise son exécution et sa dextérité. Il est difficile de simplement passer chez lui, sans remarquer l’harmonie de ses réalisations qui ornent les murs de sa demeure. Sa dernière œuvre, « Jeune fille à la fenêtre », est réalisée recto-verso : le personnage vu de dos, regardant à sa fenêtre, et vu de face derrière sa croisée, celle-ci étant matérialisée par le châssis de la toile.

Les nourrissons et les Vénus de Corinne*****

Pour Corinne Riotte, ses modelages de nourrissons sont déclinés dans des pauses multiples. Ce thème lui est cher, elle le partage avec celui des femmes qu’elle dévoile dans leur réalité. Sa Vénus, intitulée « Oups ! », montre un personnage plutôt grassouillet, comme la plupart de ses sculptures féminines. Elle explique : « Mais les femmes sont comme çà, elles ne sont pas toutes des modèles de magazines et ne sont pas dépourvues de charmes pour autant ! ». Son atelier de la rue Victor Hugo, à Bray-sur-Seine, renferme bien d’autres surprises.

Laques et art abstrait******

Maylis Bernhard et Lydia Cañizares, proposaient, l’une ses laques, l’autre ses créations abstraites, peintures et sculptures, à Châtenay-sur-Seine.

Sans oublier les nombreux autres artistes

Mille excuses aux artistes qui n’ont pas été cités, ils ont certainement dû l’être dans de précédents articles, sinon ils le seront dans de prochains.

*Marie Lancelot : lctmarika@Yahoo.fr

**Patrick Becuwe : pbecuwe@netcourier.com

***Cécile Lours Blavette : cecile.lours.blavette@gmail.com

****Bruno Feitussi : Feitussi@gmail.com

*****Corinne Riotte : 06 75 59 17 41

******Maylis Bernhard : maylis.bernhard@sfr.fr

Lydia Cañizares : contact@lydiacanizares.com

site : Lydiacanizares.com              

Informations complémentaires

Thénisy - Paroy - Jutigny - Cessoy-en-Montois - Châtenay-sur-Seine

77520 Cessoy-en-Montois

Localisation du projet 'Des artistes dans leurs ateliers du Bassée-Montois'

Déposer un commentaire 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.