Image Image Image Image Image

Nangis a choisi de se référer aux avis de ses administrés et de leurs doléances pour organiser un débat citoyen, plutôt que de se soumettre au dictat des 82 questions du Grand Débat National.

Un maximum de sujets librement abordés

Mercredi 20 février, 40 personnes participaient à ce débat dans le plus profond respect des opinions de chacun. Il était évidemment difficile d’aborder un maximum de sujets dans un minimum de temps, mais la parole a circulé librement entre les participants, rassemblés dans la salle Dulcie September.

Le Référendum d’Initiative Citoyenne

Si beaucoup de sujets ont été abordés, permettant aux handicapés, aussi bien qu’aux immigrés de s’exprimer, un sujet a tout juste été effleuré, celui du R.I.C.

C’est pourtant le point crucial dont découlera la mise en place de tous les autres.

Une délégation des Gilets Jaunes de Mouy-sur-Seine, a rappelé que l’élaboration de sa procédure est en cours.

D’ores et déjà des pétitions sont en ligne sur les réseaux sociaux, pour demander l’amendement de l’article 3 de la Constitution.

Pour certains, le mouvement des Gilets Jaunes apparaît peu structuré, voire dispersé, au niveau de ses revendications. Attention, après une première phase d’euphorie celui-ci est en train de se décanter. Si quelques dérives font la une de la presse officielle, notamment l’antisémitisme évidemment condamnable sans appel, une ossature plus sérieuse prend forme, notamment avec l’élaboration du R.I.C.

Synthèse en ligne

Au cours de cette soirée, des cahiers de doléances étaient disséminés sur les tables. Une synthèse de leurs contenus sera disponible en ligne, sur le site de la Mairie de Nangis, très prochainement.

Informations complémentaires

Liens utiles

SALLE DULCIE SEPTEMBER DE NANGIS
Cour Emile Zola
77480 Mouy-sur-Seine

Localisation du projet 'Débat citoyen à Nangis'

Déposer un commentaire 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.