Image Image Image Image Image

Un ordre du jour assez administratif en apparence assez restreint, attendait les Conseillers Municipaux de Donnemarie-Dontilly, à leur séance du jeudi 11 juillet.

Ce que l’on y apprenait :

Le rapport sur le prix et la qualité de l’eau

Avant de donner une brève lecture de ce rapport qui mentionnait les indices de satisfaction des Donnemaritains, Serge Rossière-Rollin, Maire de Donnemarie-Dontilly, rappelait les pourcentages de rendement du réseau : « 72 % en 2016, 68% en 2018 et 79,9 en 2019« . Le rendement de réseau est déterminé par ses pertes et fuites. Celles-ci devraient peu à peu s’amenuiser, avec la sectorisation du réseau par des compteurs. Ceux-ci permettront de détecter les secteurs défaillants et d’y remédier.

Adhésion communautaire au SyAGE

La gestion des cours d’eau du Provinois a été confiée par les Intercommunalités du Bassée-Montois et du Provinois, à un syndicat unique, le SMBVA (Syndicat mixte d’aménagement des bassins versants Bassée Voulzie Auxence). Une commune du Bassée-Montois, Sognolles-en-Montois, dépend aussi de l’Yerres et de son syndicat, le SyAGE (Syndicat d’Aménagement et Gestion des Eaux).A ce titre, l’Intercommunalité du Bassée-Montois, se doit d’y adhérer et de faire approuver cette adhésion par l’ensemble des communes qui la composent.

Ces syndicats ont mission d’assurer la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations, compétence déléguée par les Intercommunalités.

Travaux de revitalisation du Centre-Bourg

Si l’aménagement en gradines de la place du Marché, et celui de la Maison du Filoir, touchent pratiquement à leur fin, le dalot* qui sépare les places des Jeux et du Marché, nécessite un renforcement qui n’était pas prévu, à l’origine des travaux. Renforcement indispensable pour supporter le poids des véhicules, tout en laissant circuler le ru qui se jette un peu plus loin, dans l’Auxence.

Son coût, également imprévu, correspond à une enveloppe supplémentaire de 100 000 €. Les travaux seront entrepris dès le lundi 15 juillet.

Le PLUi

Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal a été arrêté par le cabinet Codra, et présenté aux communes durant l’avant-dernier Conseil communautaire à Vimpelles.

A présent, chacune des 42 communes du Bassée-Montois  dispose d’un exemplaire, avec le zonage cartographié du Territoire.

Serge Rossière-Rollin annonçait : « Plusieurs réunions publiques se sont tenues pendant les différentes phases de l’élaboration de ce document. A présent que celui-ci est arrêté, une réunion publique avec l’affichage du zonage concernant Donnemarie-Dontilly, sera organisée le vendredi 13 septembre, dans la salle du Conseil de Donnemarie-Dontilly. Une enquête publique sera mise ne place, pour une durée d’un mois, à partir de la mi-octobre. »

Chaque citoyen sera ainsi convié à formuler ses remarques. Celles-ci seront enregistrées par un enquêteur public.

  • Le dalot (encore écrit daleau), en génie civil, désigne un petit canal recouvert d’une dalle, un élément de caniveau ou un ouvrage hydraulique semi-enterré, sorte de petit aqueduc en maçonnerie placé sous les remblais des routes ou des voies ferrées. Les travaux de terrassements routiers ou ferroviaires au XIXe siècle, bien avant l’essor autoroutier récent, ont généralisé ces équipements permettant l’écoulement des eaux, conçus de façon parfois temporaire, au long des voies.
  • Le dalot est rectangulaire alors que la buse d’écoulement est circulaire. Les dalots et buses sont des ponceaux.
  • Informations complémentaires

    SALLE DU CONSEIL
    rue Cottereau
    77520 Donnemarie-Dontilly

    Localisation du projet 'CONSEIL MUNICIPAL ESTIVAL A DONNEMARIE-DONTILLY'

    Déposer un commentaire 

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.