Image Image Image Image Image

Jean-Claude Lamarque, Maire de Châtenay-sur-Seine, rendait hommage à Lydia Tonnellier, en donnant son nom à la Bibliothèque Municipale, jeudi 23 août.

Découverte de la plaque

La plaque portant le nom de Lydia Tonnellier, fut découverte après le discours d’hommage prononcé par Jean-Claude Lamarque, et les messages de sympathie exprimés par Sandrine Sosinski et Olivier Lavenka, Conseillers départementaux.

Discours de Jean-Claude Lamarque

L’hommage de Jean-Claude Lamarque se formulait dans ces termes :

« Il est de coutume de baptiser un édifice public, du nom d’un personnage historique, politique, sportif, acteur, chanteur, remarqués et adulés, vivants ou défunts.

A Châtenay-sur-Seine, nous allons faire entrer dans l’histoire de notre commune, un personnage remarquable et apprécié, afin que son nom  retentisse à jamais, pour les générations à venir.

Lydia Tonnellier, décédée le 2 juin 2016, malgré sa discrétion, rayonnait sur tout le village.

D’abord auprès de son époux Henri, durant ses mandats de Conseiller municipal et de Maire-adjoint, à la Paroisse, comme animatrice assidue du calendrier liturgique, au Centre d’Action Sociale où son empathie s’exprimait pleinement, dans les diverses associations où elle prenait part non seulement aux décisions , mais aussi à la réalisation des activités. 

Aujourd’hui, nous lui rendons un hommage mérité pour ce qu’elle a laissé au delà de son souvenir, c’est-à-dire la Bibliothèque Municipale.

Femme cultivée, amoureuse des belles lettres, lectrice assidue, elle prit en main la création de cette bibliothèque, avec l’aide et l’accord d’Anthony Weber, Maire du village ainsi que le soutien et les conseils de Jacques Ballot, Conseiller Général du Canton de Donnemarie-Dontilly.

Création de la Bibliothèque

Celle-ci fut d’abord installée le 20 mars 1993, au 1er étage de la Mairie, et  pourvue des ouvrages de la collection personnelle de Lydia. Elle connaît rapidement un franc succès et des dons, viennent compléter les rayonnages, à telle enseigne que le 14 octobre 1995, son déménagement s’impose dans le local actuel. Plus pratique et plus spacieux, de plain-pied, Lydia peut y créer un espace pour les plus jeunes. Elle peut également profiter des lieux pour organiser à maintes reprises des expositions philatéliques, ou de cartes postales.

Création de la ludothèque

Le 29 novembre 1997, la création de sa ludothèque, la première répertoriée en Seine-et-Marne, sera couronnée de succès.

Une succession parfaitement assurée

Aujourd’hui, son oeuvre se perpétue. Ghislaine Plomteux poursuit sa démarche avec la même volonté d’intéresser les plus jeunes à la lecture. Les enfants de la garderie y ont d’ailleurs un accès libre.

Délibération du Conseil Municipal

C’est donc bien à juste titre que le Conseil Municipal, dans sa délibération du 12 avril 2018, a décidé à l’unanimité, de baptiser la Bibliothèque Municipale du nom de Lydia Tonnellier, en exprimant ainsi un hommage public à cette personnalité de l’histoire du village. » 

Informations complémentaires

BIBLIOTHÈQUE LYDIA TONNELIER

77520 Châtenay-sur-Seine

Localisation du projet 'Châtenay-sur-Seine a rebaptisé sa bibliothèque en hommage à Lydia Tonnellier'

Déposer un commentaire 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.