Image Image Image Image Image

Serge-Rosière Rollin, Maire de Donnemarie-Dontilly présentait les vœux de l’équipe municipale à ses administrés, pour l’année 2020, samedi 11 janvier.

Bilan des réalisations

En cette période de fin de mandat pour l’équipe municipale en place, Serge Rossière-Rollin présentait les réalisations effectuées dans la commune, durant l’année 2019, en rappelant les concours financiers de l’Intercommunalité, du Conseil Départemental et de l’Etat, par l’entremise de la Sous-Préfecture de Provins.

En bref :

Rénovation de la Halle aux grains, embellissement de la salle du Conseil de la Mairie, rénovation des places du Centre Bourg après 2 ans de travaux, création d’un pôle santé, square René Cassin, nouvelle salle pour les associations sur la place des Jeux à l’entrée du Chemin du Filoir.

Les travaux d’aménagement de l’église de Dontilly, en futur pôle culturel intercommunal qui auraient du commencer en automne, ont été reportés au printemps 2020, après un complément d’études.

Le mot de l’Intercommunalité

Roger Denormandie, Président de la Communauté de communes Bassée Montois (CCBM) rappelait sa devise : « L’Intercommunalité est un outil qui permet de réaliser à plusieurs ce qu’une commune seule ne peut  se permettre de prendre en charge » et « De Territoire servant, devenons Territoire servi ! »

A titre d’exemple, la transformation de l’église désacralisée de Dontilly, en Pôle Culturel. Un projet trop lourd financièrement, pour être porté par la seule commune de Donnemarie-Dontilly.

Roger Denormandie a surtout rappelé que l’Intercommunalité avait repris la compétence EAU des communes, c’est-à-dire la gestion de la distribution, des installations et de la facturation en partenariat avec le Syndicat de l’Eau de l’Est Seine-et-Marne (SEE). Une tâche particulièrement lourde, consistant à améliorer le rendement et la qualité de l’eau, ainsi que le lissage des tarifs vers leur unicité, pour l’ensemble des 42 communes du Bassée-Montois. Il n’a pas caché une augmentation à prévoir du mètre cube d’eau fourni, en raison d’une provision financière, indispensable à l’entretien du réseau. Il rappelait à ce titre : « La majeure partie des éléments du réseau existant, n’a pas été entretenue depuis sa création, il faudrait 5 siècles pour le rénover intégralement. »

La santé financière du Département

Sandrine Sosinski, Conseillère Départementale, expliquait que la santé financière du Département était bonne et permettait de venir en aide aux communes, par le biais du Fonds d’Equipement Rural (FER). Cependant, ce fonds ne bénéficiant qu’aux communes de moins de 2000 habitants, un nouveau fonds sera dédié aux communes telles que Donnemarie-Dontilly et Bray-sur-Seine, affichant une démographie supérieure à ce chiffre.

Elle soulignait également le soutien financier du Département au SDIS (Service Départemental pour l’Incendies et les Secours), à hauteur de 87% du budget de cet organisme indispensable.

Informations complémentaires

SALLE POLYVALENTE
rue Montpensier
77520 Donnemarie-Dontilly

Localisation du projet 'CEREMONIE DES VŒUX POUR UNE FIN DE MANDATURE MUNICIPALE A DONNEMARIE-DONTILLY'

Déposer un commentaire 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.