Image Image Image Image Image

Les Gilets Jaunes de Mouy-sur-Seine faisaient le point sur les actions passées et à venir, au cours d’une réunion, vendredi 8 février.

Les actions passées

Celles menées à Mouy-sur-Seine depuis le 17 novembre dernier, semblent plutôt concluantes et  leur message pacifique de revendications, bien perçu par l’ensemble des particuliers et professionnels empruntant le passage du rond-point de Mouy-sur-Seine.

La question se posait sur la pérennité de cette forme de stratégie. La réponse est positive, tout en décidant de reculer d’une heure la prise de faction et son abandon quotidien, soit dorénavant 11 h et 18 h au lieu de 10 h et 17 h.

Force est de constater que cette mobilisation est acceptée avec bonne humeur, par les automobilistes et les chauffeurs routiers. Ceux-ci manifestent leur approbation par un coup de klaxon, à chaque passage.

Les marches sur le secteur ont été déclarées et se sont effectuées en majeure partie, dans le calme et le respect, sans aucune dégradation. Quelques slogans hostiles et mal ciblés,  ont été prononcés à l’adresse du Maire de Bray-sur-Seine, notamment durant son premier acte du Grand Débat National qui réunissait une dizaine de personnes dans la salle du Conseil, mais cela sans conséquences dommageables pour aucune des parties.

Les actions à venir

Le débat

Si leurs revendications ont été clairement exprimées, les Gilets Jaunes n’entendent pas se laisser confisquer le débat d’idées au profit du Gouvernement. A ce titre, ils mettront en place leur propre débat, sur les thèmes qu’ils auront décidé d’aborder et non sur ceux que l’État veut leur imposer, ce qu’ils refusent en bloc.

National ou non, les Gilets Jaunes De Mouy-sur-Seine, désirent organiser ce débat avec les députés de 4 circonscriptions de Seine-et-Marne. Si certains sont intéressés, ils peuvent d’ores et déjà se mettre en relation avec les Gilets Jaunes, via la Mairie de Mouy-sur-Seine.

Le R.I.C.

Le Référendum d’Initiative Citoyenne reste l’objectif phare, pour les Gilets Jaunes. Après l’avoir dit, il reste à le faire.

Dans ce but, un séminaire d’information sera organisé à la Mairie de Mouy-sur-Seine, jeudi 14 février à 14 h.

Les sujets abordés examineront l’existence de cette procédure, dans d’autres pays et comment elle s’exerce. Ensuite seront étudiées les possibilités de la faire adopter légalement par le Parlement, ce qui revient à amender la Constitution. L’un des Gilets Jaunes lançait à juste titre : « La majorité des Parlementaires refuseront de se tirer une balle dans le pied. » Certainement, mais avant d’en arriver à ce constat probable et de déclencher un mouvement de pression, il est prudent et sage, d’examiner toutes les possibilités légales.

Des actions concrètes

Création au printemps d’un « Marché Gaulois », chaque samedi matin à Mouy-sur-Seine. Le consommateur pourra s’y approvisionner en produits  locaux et se verra aussi proposer la production artisanale locale.

Des actions seront étudiées, pour venir en aide aux SDF et aux personnes en situation de précarité économique et sociale.

 

Informations complémentaires

Mairie de Mouy-sur-Seine
25, rue d'Henrien
77480 Mouy-sur-Seine

Localisation du projet 'BILAN ET PROJETS POUR LES GILETS JAUNES DE MOUY-SUR-SEINE'

Déposer un commentaire 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.