Image Image Image Image Image

Les élèves des classes de CE1/CE2 et CM1/CM2 DU rpi Chalmaison/Everly, étaient très motivés samedi 25 mai pour nettoyer leur ATE du Miroir (Aire Terrestre Educative), à Everly.

Avec les enseignants et les animateurs de l’AGRENABA

Accompagnés par leurs enseignants, Cynthia Beaucorps et Jean-François Jaillette, les enfants se sont lancés dans une opération de retrait des détritus, abandonnés dans l’espace du Miroir et de sa noue, altérant la beauté du site et pénalisant la vie de sa faune et de sa flore.

Pour accomplir cette mission, ils étaient guidés et conseillés par les animateurs de l’AGRENABA (Association de Gestion de la Réserve Naturelle de la Bassée, Raphaëlle et Arthur.

Fête de la nature 

Cette activité entrait dans le cadre de la fête de la nature, celle-ci se tenant du 22 au 26 mai. Cette mission avait également un aspect pédagogique, notamment en matières de sciences naturelles ou « Sciences du « Vivant », comme le rectifiait Cynthia Beaucorps, concernant le cursus scolaire du primaire.

Ainsi, les connaissances des animateurs furent mises à contribution, lorsque les enfant ayant attrapé une libellule, leur demandèrent de l’identifier. L’explication donnée par Arthur fut écoutée très attentivement, par les petits entomologistes en herbe.

Mission nettoyage de la noue

La motivation a été portée à son apogée lorsque Arthur, devenu le capitaine Arthur pour la circonstance, proposa d’aller nettoyer la noue à bord d’une embarcation d’AGRENABA.

Les volontaires furent si nombreux et enthousiastes pour participer à cette aventure, que celle-ci dut être divisée en plusieurs tours de navigation, pour satisfaire tout le petit monde.

Seuls les batraciens, dérangés dans leur tranquillité aquatique, manifestèrent leur mécontentement par un concert de coassements.


Les trophées de la mission

Enfin, la mission parvenue à son terme, les enfants brandirent fièrement les trophées de leur chasse aux déchets. Laurence Guérinot, Maire d’Everly exprimait sa satisfaction : »Je suis contente de voir la motivation des enfants, pour entretenir ce bel espace vert, situé au centre du village. Cet exercice ludique leur permet de comprendre l’importance de respecter la nature et les espèces vivantes qui créent son harmonie. »

Aires Terrestres Éducatives

« Une aire terrestre éducative (ATE) est une zone terrestre de petite taille (parc urbain, friche, zone humide, forêt, rivière, etc…) qui devient le support d’un projet pédagogique de connaissance et de préservation de l’environnement pour des élèves de CM1, CM2 ou 6ème, leur enseignant et leur référent (un acteur de la sphère de l’éducation à l’environnement).

Cette démarche éco-citoyenne est basée sur la gestion participative d’une zone délimitée par une classe. En se réunissant sous la forme d’un « conseil des enfants », les élèves réfléchissent et prennent toutes les décisions concernant leur aire terrestre éducative.

C’est l’occasion pour eux de découvrir leur territoire et ses acteurs dans le cadre d’un projet d’éducation à l’environnement durant lequel ils développent les compétences du programme scolaire.

Le concept s’inspire des Aires marines éducatives (AME), nées en 2012, en Polynésie Française, lorsque les élèves de l’école de Vaitahu ont souhaité s’occuper d’une zone littorale en face de leur école. La démarche a depuis été structurée en label par les partenaires initiateurs. Depuis 2016, les Aires marines éducatives sont mises en œuvre sur le territoire français par l’Agence française pour la biodiversité et sont pilotées par un comité interministériel composé de cette dernière ainsi que de représentants des ministères en charge de l’environnement, de l’éducation et des Outre-mer.

Encouragé par l’intérêt grandissant pour ce projet pédagogique, l’Agence française pour la biodiversité a adapté le dispositif aux milieux terrestres et a lancé un programme national pilote au cours de l’année scolaire 2018-2019. »

 

Informations complémentaires

Liens utiles

ESPACE DU MIROIR

77114 Everly

Localisation du projet 'AIRE TERRESTRE ÉDUCATIVE POUR LES ÉLÈVES A EVERLY'

Déposer un commentaire 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.