Image Image Image Image Image

Soirée lecture organisée par l’association « Patrimoine et Culture en Bassée » et la Compagnie « Comment Dire« , vendredi 10 mai, dans la salle des fêtes de Grisy-sur-Seine.

Contes des Mille et une nuits

Comme il est devenu de coutume pour cet événement, c’est le dernier moment venu que le public est invité à découvrir le thème littéraire de la soirée, proposé par Thierry et Marie-Christine Solé, comédiens de la Compagnie « Comment Dire ».

Danièle Duchez contait Shéhérazade

C’est ainsi que Danièle Duchez, conteuse, restituait l’histoire de Shéhérazade et du sultan Sharyar. Ce dernier avait pour sinistre habitude, de combler ses désirs amoureux chaque nuit, avec une jeune fille vierge, qu’il faisait mettre à mort le lendemain. Pour mettre fin à cette pratique barbare, Shéhérazade, la fille du grand vizir, décide de réveiller l’humanité du sultan. Malgré l’opposition paternelle, elle prend la place d’une des vierges et propose au sultan une série de contes enchâssés. Ceux-ci dureront mille et une nuits, au terme desquelles, le sultan Sharyar, retrouvera son humanité et aimera Shéhérazade qui lui aura donné deux enfants.

Une performance très appréciée

Cette restitution mémorisée, entrecoupée de poèmes  lus par les lecteurs de la Compagnie « Comment Dire », s’est révélée une véritable prouesse de la part de Danièle Duchez. Cette performance a été  appréciée de l’auditoire, qui l’a vivement congratulée.

Informations complémentaires

SALLE DES FÊTES DE GRISY-SUR-SEINE
Grande Rue
77480 Grisy-sur-Seine

Localisation du projet 'كتاب ألف ليلة وليلة OU LES MILLE ET UNE NUITS, CONTÉES A GRISY-SUR-SEINE'

Déposer un commentaire 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.